Monocycle électrique ou flatboard, lequel choisir?

monocycle electrique vs flatboard

Après la trotinette revue au goût du jour au début des années 2000, c'est au tour du monocycle et du skate se remettre au goût. Fini le monoroue des cirques ou le skates de nos parents, aujourd'hui ces deux moyens de transports urbains ont été remis au goût du jour : moteur électrique, gyroscope, coque rigide et légère. De chaque coté les arguments ne manquent pas mais alors comment choisir, monocycle électrique ou hoverboard flatway?

Le monocycle électrique

Le monocycle ou mono roue, comme certains le disent, est celui qui a lancé la mode avec des marques comme Gotway. Compact et élégant il se présente sous la forme du roue d'un diamètre de 14 à 18 pouces, entrainée par un moteur électrique de 350w à 680w en général, stabilisée par un gyroscope. Le tout est entouré du coque design souvent en plastique, sur laquelle sont fixés deux reposes-pieds. Ces derniers peuvent être rabattables ou non. La plupart de ces monocycles électriques comme le XRC01 de Gyrofast sont dépourvus de guidons pour un coté plus fun mais certains modèles en propose.

Le flatboard/hoverboard

Le flatboard ou hoverboard, les deux termes s'emploient, désigne un scooter électrique miniature à l'allure d'un skate board. Comme pour le monocycle, chaque roue du flatboard est entrainée par un moteur électrique d'une puissance de 300w dans bien des cas. Ces roues ont généralement un diamètre de 17cm. Contrairement à un skateboard classique qui dispose de 4 roues, le flatway en possède deux placée de façon parallèle à chaque extrémité de la planche. Très ludique il est très prisé par les 15/30 ans.

Alors hoverboard ou monocycle ?

Les deux s'utilisent en milieu urbains sur des terrains relativement plats en intérieur ou extérieur. Les deux peuvent être considérés comme des modes transport écologiques dans la mesure où ils fonctionnent avec des batterie électrique au lithium. Aussi bien monocycles que flatboards sont proposés en différents coloris. La principale différence va se situer au niveau des roues. Le monocycle propose une roue de taille relativement importante alors que l'hoverboard en propose deux, de taille beaucoup plus réduite. Cela influe sur votre posture et vos sensations.

Pour conclure on à faire deux produits très similaires mais en même temps assez différents. Si vous recherchez des sensations nouvelles privilégiez plutôt le flatboard, si vous avez un budget serré prenez plutôt un monocycle autrement fiez-vous à votre instinct et vos yeux et optez pour votre coup de coeur.